LA CIDRERIE FÊTE SES 20 ANS !

Derrière le 20e anniversaire de la cidrerie McKeown, il y a une histoire inspirante qui mérite d’être racontée. Au début des années 2000, Robert McKeown et Andrée St-Denis laissaient leur emploi et les gratte-ciel du centre-ville pour se lancer dans une folle aventure entrepreneuriale. Épicurien, le couple, alors parent de deux jeunes enfants, décide de s’établir à la campagne et d’acquérir un verger à Rougemont dans le but de produire du cidre, une boisson qui, à l’époque, gagnait à être mieux connue. « Nous voulions vivre dans un cadre champêtre et voir nos enfants grandir tout en nous réalisant dans notre travail, se rappelle Andrée St-Denis. Après deux ans de planification rigoureuse, nous avons démarré nos activités et commencé à produire nos premiers litres de cidre. »

  • Andrée St-Denis et Robert McKeown en 2004, lors de la première année de leur cidrerie. (Courtoisie : MRC de Rouville)
  • Le verger et les installations lors du démarrage de la cidrerie.

Une croissance constante

Au départ, la cidrerie s’employait à produire du cidre en fût destiné au marché de la restauration. « Nos débuts ont été modestes et notre croissance s’est faite graduellement, une étape à la fois », rappelle Andrée St-Denis. L’achat d’une embouteilleuse en 2012 et d’une canneuse en 2017 ainsi qu’une entente de distribution conclue en 2013 ont permis à la cidrerie de croître en offrant ses produits sur les tablettes des épiceries et des dépanneurs partout au Québec. À force de travail et de persévérance, la gamme s’est enrichie de produits conçus pour répondre aux goûts variés des amateurs de cidres.

L’entreprise à échelle humaine compte aujourd’hui huit employés, en plus des propriétaires qui s’y consacrent à temps plein. La cidrerie McKeown se distingue sur plus d’un plan, elle qui a été la première à offrir des ensembles de quatre canettes et à proposer un cidre végan sur le marché québécois. « Nous travaillons constamment à améliorer et à perfectionner nos méthodes de production et nos produits, explique Robert McKeown. Nous avons la même passion pour le cidre maintenant qu’au premier jour, et nous sommes fiers d’avoir participé à la renaissance du cidre québécois. »

De nouveaux cocktails rafraîchissants

Jamais à court d’idées et sensible au contexte économique dans lequel naviguent les consommateurs, la cidrerie a récemment lancé trois cocktails à base de cidre à la fois abordables, bien faits et savoureux, parfaits pour la plage, la piscine, le pique-nique, le 5 à 7 ou le BBQ, à déguster en apéro ou en mangeant. Offerts en format de 355 ml et titrant à 3,8 %, les cocktails Melon d’eau, Pomme et Limonade sont à base de cidre obtenu par la fermentation du jus de pomme fraîchement pressé auquel on a ajouté des arômes naturels. Et pour répondre aux attentes évolutives des consommateurs, les trois cocktails sont végans.

Une savoureuse famille de produits

Outre ses produits phares, le Bone Dry et l’Original Draft, la cidrerie en offre pour tous les goûts,
du plus sec au plus fruité, avec le Bone Dry Gingembre, le Bone Dry Cerise, le Rosé, le Route 1, le Poire et le Zéro, un moût de pomme sans alcool, tous faits avec beaucoup d’amour et de pommes. Précisons que les cidres de la gamme Bone Dry sont végans et ne contiennent aucun sucre, sulfite ajouté ou agent de conservation.